« lever la main » (ou plus souvent le doigt) est une pratique largement utilisée dans des contextes d’échanges ou d’apprentissages qui réunissent un nombre conséquent d’individus. Le plus souvent, ce geste est présenté comme le moyen de permettre à chacun et à tout moment, de signaler son besoin ou son envie de prendre la parole. Dans les faits, n’ayant pas accès à la nature de la demande d’interruption, il est difficile pour l’orateur de mesurer si le besoin justifie la demande d’interrompre son intervention orale.
En 2011, en Espagne, le mouvement des « indignés » a réuni des milliers de personnes autour d’un projet participatif et non-violent. Afin de faciliter la communication par et pour tous, une « gestuelle de réunion » s’est installée au sein du mouvement avec des codes bien précis. Des gestes pour faciliter la communication ont déjà été établis par des chasseurs dès le paléolithique. Dans certains métiers, comme chez les traders ou les techniciens travaillant sur pistes d’atterrissage, des codes gestuels permettent une communication efficace. Mais, c’est en Espagne que des codes pour une véritable « culture participative » se sont formalisés.
Dans une perspective similaire, Ben Aïda, un enseignant français, propose dans son ouvrage « Bien débuter en élémentaire (2019) aux éditions Canopé : des « codes de gestuelles pour la classe ».
Voici ci-dessous quelques gestes à imprimer pour vos salles de classes, Conseil d’élèves ou tout espace qui se propose d’explorer la participation. A chaque groupe de déterminer et formaliser le rôle de chacun de ces gestes : lever un doigt pour poser une question, la main pour signifier un votre «contre », 2 doigts pour demander une précision…